MAEC

 

Si vous êtes exploitant de parcelles agricoles:
Vous avez peut-être souscrit des Mesures Agri Environnementales et climatiques (MAEc). Ces mesures rémunèrent pendant 5 ans des pratiques agricoles adaptées aux enjeux locaux de préservation du patrimoine naturel. Elles font suite aux anciennes MAEc. Sur la Vallée de la Loire plusieurs ont été définies selon la région en concertation avec le monde agricole.

 

En Saône-et-Loire, la Chambre d'Agriculture est en charge de l'animation de ces MAEC. Parmi les mesures ouvertes à la contractualisation, uniquement sur les parcelles au sein du site Natura 2000, figurent :

  • Deux mesures visant le maintien de l'ouverture des pelouses, habitats rares (environ 375 ha) et à préserver au sein du Site du Val de Loire Bocager.
  • Deux mesures ayant pour objectif le maintien de pratiques extensives sur les prairies bocagères humides du Val de Loire avec notamment la limitation du chargement moyen annuel et la limitation ou l'absence de fertilisation.
  • Une mesure sur la création de prairies.

Deux nouvelles obligations figurent dans la programmation 2023-2027 :

  • La réalisation d'un diagnostic d'exploitation visant à identifier quelles sont les MAEC contractualisables par les agriculteurs.
  • Le suivi d'une formation dans les 2 ans après l'engagement. Celles-ci seront animées par la Chambre courant mai-juin 2023.

La majorité des agriculteurs intéressés (plus d'une centaine) par les MAE ont été rencontrés sur la fin d'année 2022 afin d'établir leur diagnostic d'exploitation. Ainsi, il a été identifié qu'environ 200 ha de pelouses (environ 100 ha côté 71 et 100 ha côté 03) et 4100 ha de prairie (environ 3900 ha côté 71 200 ha côté 03) seront engagés dans une mesure.


Il est encore possible de souscrire à ces mesures d'ici la déclaration PAC 2023. Pour cela, contactez la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire. Il sera possible pour les agriculteurs non-engagés de souscrire à ces mesures en 2024 ou pour ceux engagés de rajouter des parcelles.

 

Dans l'Allier, (article en cours de rédaction)